Entreprendre pour être digital nomade

Entreprendre pour être digital nomade attire de plus en plus de personnes en France et dans le monde entier. Avec l’avènement des nouvelles technologies, du télétravail, de nouveaux outils de travail et de communication, une mondialisation qui rend de plus en plus de destinations accessibles, les professionnels souhaitent de plus en plus voyager plus longtemps, travailler ailleurs… Le digital nomadisme est une réalité qui permet cela et entreprendre est une porte d’entrée intéressante pour.

Digital nomade et entrepreneuriat en quelques mots

Pour commencer, qu’est-ce qu’un digital nomade et quels sont les liens avec l’entrepreneuriat ? En quelques mots, d’après maformation.fr, un digital nomade est « une personne qui grâce à internet peut travailler de presque partout dans le monde ». Concrètement, le fait de pouvoir dématérialiser ses tâches, ses process, ses données est un changement professionnel et personnel majeur. Faire évoluer les modes de travail traditionnels vers le télétravail, le 100% « remote » est à la fois attractif et plus complexe qu’il n’y paraît.

Le digital nomadisme – ou nomadisme digital, digital nomadisme -, est un mode de vie et de travail qui implique une grande liberté géographique… Concrètement, cette manière de vivre, de voyager et de travailler a d’abord été adoptée par les freelances, les entrepreneurs, qui sont indépendants, n’ont pas besoin d’autorisation pour s’absenter et qui voulaient encore plus décupler leur liberté. Le fait de pouvoir travailler 100% en ligne, de ne pas être dépendant de locaux, d’une localisation spécifique pour travailler est déjà effectivement très libérateur.

Plus besoin de passer du temps inutile dans les transports, de travailler aux mêmes horaires qu’un salarié classique… Les avantages, nous y reviendrons, sont nombreux. En théorie, être « digital nomade » semble vaste et pouvoir s’appliquer à un large panel de professionnels mais en pratique attention, il faut que les conditions soient réunies autour.

Les critères pour être un bon entrepreneur digital nomade

En effet plusieurs critères, facteurs clés doivent être respectés, vérifiés pour être entrepreneur et digital nomade. Parmi eux :

·         Avoir tous ses clients et l’intégralité de son activité à « distance », en ligne ;

·         Voyager, bouger régulièrement (en France et/ou à l’étranger) ;

·         Continuer de travailler ailleurs et rester productif (être digital nomade ne rime pas avec vacances en permanence…) ;

·         Ne pas habiter plus de 6 mois quelque part (sinon il s’agit d’expatriation…) etc.

Parmi quelques métiers, activités professionnelles exerçables 100% à distance en tant qu’entrepreneur, mentionnons le e-commerce, la formation en ligne et le coaching ou encore le blogging, le marketing d’influence.

Attraits et avantages de l’entrepreneuriat pour les digital nomades

Comme tu peux le comprendre, être attiré d’être digital nomade est une chose, mais pouvoir remplir toutes les conditions et pérenniser un mode particulier de vie et de travail en est une autre… !

Néanmoins, il est évident que les avantages et les liens entre l’entrepreneuriat sont multiples :

·         Flexibilité et liberté : l’entrepreneuriat offre une autonomie dans le choix des lieux de travail ;

·         Possibilités de diversifications des sources de revenus en ligne ;

·         Adaptabilité : les entrepreneurs peuvent ajuster leur emploi du temps en fonction des fuseaux horaires et des opportunités…

Au-delà de choix de destinations, être digital nomade c’est appréhender son business différemment, grandir en tant que personne pour le faire rejaillir dans son entrepreneuriat, améliorer sa qualité de vie, son bien-être…

Même si de plus en plus de salariés peuvent travailler en télétravail et voyager, en réalité seul l’entrepreneuriat – bien managé – apporte autant de flexibilité et de possibilités… De plus, devenir et être digital nomade implique un certain leadership et mindset que l’on retrouve généralement davantage chez les entrepreneurs et dans l’entrepreneuriat.

Défis et conseils pour les entrepreneurs qui veulent être digital nomades

De ce fait, il y a plusieurs défis et conseils à connaître pour les entrepreneurs qui veulent être digital nomades.

Concernant les défis, saches que si tu souhaites être digital nomade, tu devras faire face à :

·         La gestion du temps et de l’organisation dans un environnement changeant ;

·         La connectivité, l’accès à internet et la sécurisation des données ;

·         La gestion du stress et de l’isolation ;

·         Des coûts et une logistique variable ;

·         Les réglementations et visas…

Attention aussi au « travel burn-out », le fait de trop voyager, de changer constamment d’endroit etc. Un tel mode de vie et de travail apporte une certaine dose de charge mentale qu’il faut pouvoir gérer sur le long terme.

Conseils pratiques pour être digital nomade

Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour réussir en tant qu’entrepreneur digital nomade :

1.       Avoir son pourquoi – savoir pourquoi tu souhaites mélanger voyage et business.

2.       Ne pas voyager trop longtemps.

3.       Anticiper au maximum tes activités.

4.       Ne pas rester seul.

5.       Avoir un mode de vie et un business en ligne relativement minimalistes.

6.       Veiller à ta santé et ton bien-être.

7.       Ne pas choisir uniquement des destinations tendances dites pour « digital nomades ».

8.       Prévoir des temps de repos, d’adaptation.

9.       Ne pas idéaliser toutes ses expériences, ses voyages à venir.

10.   Ne pas rester uniquement qu’avec d’autres entrepreneurs web digital nomades…

Cela nécessite beaucoup de préparation, d’anticiper et d’adopter de bonnes routines sur place. De plus, il ne faut pas devenir digital nomade juste parce que c’est tendance et que d’autres entrepreneurs web le font. Il faut être curieux, être attiré par les voyages, être prêt à sortir de sa zone de confort… Tout en étant patient, tolérant envers soi-même et envers d’autres cultures.

Etre digital nomade c’est un investissement, comme l’entrepreneuriat

Être digital nomade c’est se tourner vers l’ailleurs et vers soi, comme tout bon entrepreneur… C’est pouvoir s’investir aussi bien personnellement que professionnellement dans différentes expériences

Nous t’encourageons vivement à saisir les opportunités offertes par l’entrepreneuriat en tant que digital nomade. Le digital nomadisme c’est une vision, une stratégie, une manière de voir et de faire, de s’ouvrir au monde et tu aurais tort de ne pas essayer !

Merci pour ta lecture et pour finir je veux t’inviter à rejoindre l’écosystème Mental Illimité™ pour t’aider à passer de la confusion et l’inertie à l’impulsion de ton momentum avec ma “Roadmap” en 7 étapes. La première phase de ma « roadmap » consiste à créer une nouvelle énergie!!!

Clique sur le lien dès maintenant pour t’inscrire à mon prochain workshop offert MPX :

https://bit.ly/WorkshopPuissanceX

Tarik Jem

Agent catalyseur X

Nos articles