Mon histoire

Comment grandir véritablement?

En remontant la machine du temps à mes souvenirs d’enfance, j’aimais démonter les jouets pour connaître leurs fonctionnements.

L’imagination était souvent un compagnon d’une enfance marquée par le manque d’affection et de présence.

Cette curiosité m’a amené à bien plus tard à comprendre l’origine de cette grave dépression silencieuse que j’avais en moi.

Elle m’a tant handicapé de manière sournoise car j’ai tant reculé de fois dans ma vie sans savoir pourquoi vraiment.

Je l’avais en moi depuis la pré adolescence comme un mauvais compagnon de route.

Je naviguais souvent de la tristesse à l’exubérance, comme un bipolaire qui passe d’un extrême à l’autre.

Enfin, elle a fini par avoir raison de moi à l’âge adulte en sabotant ma vie personnelle et professionnelle sans que je ne me rende compte de rien.

C’est une vraie leçon de vie car j’ai souvent vécu en état de peur et de crises d’angoisse.

Lever ses blocages psychologiques pour croire en soi et réaliser le dépassement de soi m’a permis de me relever.

Le prix à payer

Depuis ma plus tendre jeunesse, j’étais souvent pessimiste et esclave de mes émotions et pensées destructrices. 

Avoir quitté mes parents à un très jeune âge m’a silencieusement handicapé ma vie durant. J’ai très tôt sombré dans une dépression invisible que j’ai caché au fond de moi.

Ainsi, j’ai développé une phobie sociale avec le temps car je ne savais pas être à l’aise avec les autres. Mais aussi, une multi personnalité capable d’être introverti et extraverti, déprimé et enthousiaste, impatiente et persévérante

Finalement, je ne savais pas être serein!

Comment est-ce possible de vivre ainsi aussi longtemps? C’était une véritable mission d’auto sabotage contre moi-même.

Face à cette forte exposition à l’anxiété chronique, mon cerveau a mis en route des processus biologique pour s’adapter et survivre. Mais, la solitude était le plus souvent mon refuge depuis la pré adolescence. Il m’arrivait souvent de ne pas me rendre à une sortie entre amis car j’avais une soudaine dépression qui me paralyser.

Pour compenser ce mal être, je me suis réfugié dans le travail acharné pour poursuivre mes études supérieures tout en occupant une activité professionnelle car je n’avais aucun autre soutien. Finalement couronné par un Postgraduate à l’école de commerce de Manchester au Royaume-Uni. Cet aboutissement m’a redonné un court instant de la valeur mais je ne savais toujours pas comment être heureux.

Une décision

Alors, juste après la remise des diplômes, j’ai fait une grave crise d’angoisse. Et, les jours suivants, j’ai reçu un appel téléphonique d’une agence de recrutement à Londres. Seul dans ma chambre d’étudiant, j’ai décroché et refusé la proposition du poste offert.

Après des années, je n’avais toujours pas compris mon refus. Sans doute la peur de l’échec ou peut-être même de la réussite.

Ce choix catastrophique me vaudra une vraie descente aux enfers qui durera des années. En naviguant au gré des circonstances sans véritable cap, comme un petit bateau de papier qui finira par sombrer.

Ce burnout en 2018 a été le coup de grâce car synonyme de constat d’échec. Et, après des mois d’introspection, j’ai fini par enfin vivre l’instant présent. J’ai commencé par remplacé mes mauvaises habitudes par d’autres principe et valeur.

Et, David Laroche a été une source d’inspiration parmi d’autres.

Véritablement, j’ai vécu durant des années en quasi transe hypnotique entre la passé nostalgique et l’angoisse du futur.

Mais jamais vraiment présent, le regret pour seul fenêtre.

Et, jusqu’à ce soudain réveil brutal avec ce burn-out en 2018 où j’ai touché le fond sur les plans psychologique, physique et financier.

Une opportunité

Cette échec m’a permis finalement de faire cette introspection personnelle qui m’a révélé l’opportunité de me transcender. Et, quand j’ai fini par voir la lumière au fond du tunnel, c’était comme ouvrir les yeux pour la première fois.

Alors, j’ai décidé de consacrer ma vie à aider les autres, en particulier les entrepreneurs et professionnels à se relever ou à dépasser ces barrières invisibles qui limitent leur développement.

C’est ma mission de vie que de partager avec vous ces connaissances, valeurs, compétences et psychologie qui m’ont permis d’accéder à mon territoire de performance ultime.

Ce parcours chaotique est ma force aujourd’hui car il m’a permis de forger mon esprit sous la chaleur intense des émotions.

Cette pression intense a révélé en moi un diamant comme la pression terrestre a donnée naissance aux pierres précieuses.

C’est ce qui m’a donné la force de réaliser sur moi-même plus en quelques mois que je n’avais accompli en 20 ans.

Le fameux Earl Nightingale avait écrit- “Il vient un temps dans notre vie où nous avons l’occasion d’accomplir plus en 12 mois qu’au cours des 12 dernières années”.

Et, nous avons tous au fond de nous ce trésor qui ne demande qu’à jaillir.

Alors, permettez-moi de vous servir de guide dans cette épopée dont vous êtes le héros.