Persuasion et influence : principes, applications en entrepreneuriat

La persuasion et l’influence sont des actions de communication, de marketing clés dans l’entrepreneuriat. De ce fait, nous allons voir ensemble les principes de la persuasion et de l’influence, le pouvoir de la communication persuasive. En outre, différents outils, ressources et techniques pour les appliquer. En effet, toujours dans une dynamique de booster ton leadership, tu dois comprendre certains principes, avantages et applications de ces concepts en business. Prêt à faire de la persuasion et de l’influence des atouts de ton aventure entrepreneuriale ? C’est parti !

Persuasion et influence : comprendre les principes et différentes méthodes

Pour commencer, qu’est-ce que l’influence ? Selon le Laroussse.fr, cela se présente d’abord comme une action généralement continue, « qu’exerce quelque chose ou sur quelqu’un », sur un auditoire – ce qui est relativement large… Ensuite, cela peut également s’étendre au fait d’avoir l’ascendant sur quelqu’un d’autre. Ainsi, l’influence est à la fois complexe, psychique et opérationnelle. De part son pouvoir, elle est également perçue généralement comme négative, alors qu’elle peut très bien être éthique…

Concernant la persuasion, c’est relatif à l’action de persuader. C’est un processus par lequel une personne tente de faire agréer, tente de convaincre une autre personne de croire, de faire, de penser telle ou telle chose en particulier. La persuasion s’appuie généralement sur un argumentaire, un raisonnement – plus ou moins propre à soi. Surtout, elle se distingue par un émotionnel fort – car on fait appel aux sentiments de l’autre pour le faire adhérer à nos idées.

De surcroît, les principaux principes de la persuasion sont la réciprocité, l’engagement, la preuve sociale, l’autorité ou encore la rareté. De plus, les différentes méthodes de persuasion sont les suivantes :

·         Faire appel aux émotions ;

·         Appel à l’inconscient ;

·         Ou encore appel à la raison – argumentation structurée, logique, avec méthode et preuves scientifiques.

Effectivement, une personne persuasive a de bonnes capacités de persuasion, elle parvient à persuader aisément. L’influence est plus subtile, sur la durée, alors que la persuasion est davantage directe, sur l’instant T. Le pouvoir de persuasion est très fort et doit s’adapter en fonction de son destinataire.

Persuasion et influence : communication persuasive

En fait, la persuasion va de pair avec la communication, d’où la notion de communication persuasive. Le but est de pouvoir développer des compétences de communication efficace pour vendre davantage et mieux ses offres en tant qu’entrepreneur.

Parmi les axes pour convaincre, persuader ses prospects, convaincre ses interlocuteurs, deux sont particulièrement importants et peuvent faire la différence pour ton business. Il s’agit du storytelling – narration – et de la construction, partage d’une vision claire et convaincante.

Concrètement, le storytelling crée des connexions émotionnelles uniques, qui différencient votre entreprise et permet d’influencer de manière subtile. Une vision clairement définie et présentée inspire confiance, engage votre audience, favorise l’alignement des valeurs et offre des perspectives sur le long terme. Combinées, ces deux techniques contribuent non seulement de convaincre, mais surtout d’inspirer réellement et d’engager tes prospects – ce qui renforce aussi la croissance et la réputation entrepreneuriale. C’est un cercle vertueux !

En fait, ce n’est pas un hasard si les partages d’expertises, d’histoires, de visions et le copywriting sont très présents sur le web et les réseaux sociaux aujourd’hui. Les entrepreneurs qui ont compris l’intérêt de se former à ces techniques, de créer et de partager des contenus uniques, porteurs d’histoires, influents et persuasifs assoient leur crédibilité et leur influence éthique sur le long terme.

Outils, ressources et techniques pratiques pour persuader et influencer

A présent, voici donc quelques exemples d’outils, de ressources et de techniques pratiques pour persuader et influencer – et ce, plus particulièrement en entrepreneuriat.

1.       Outils de gestion de relation client – CRM :

Nous te recommandons d’utiliser des outils de CRM comme Salesforce, HubSpot ou encore Zoho CRM – qui permettent de centraliser, de mieux suivre et gérer les interactions avec tes clients. Cela va t’aider à mieux personnaliser tes communications, d’exercer une influence ciblée.

2.       Techniques de négociation

Ensuite, il peut être également judicieux d’apprendre des techniques de négociation comme le BATNA – en français, meilleure alternative pour un accord négocié -, la fixation d’objectifs, la recherche préalable. Le but est de réussir positivement tes différentes négociations avec tes fournisseurs, partenaires, prospects.

3.       L’utilisation de logiciels de marketing automation

Des outils comme Mailchimp, Marketo, Pardo, Activecampaign ; te permettent d’automatiser des campagnes de marketing personnalisées. Cela va accélérer et optimiser l’influence sur tes prospects aux différents stades de leur cycle d’achat.

4.       Livres, cours et ressources en ligne

Bien évidemment, il existe maints cours et ressources en ligne à ce sujet. Nous te recommandons notamment le célèbre livre « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini.

N’oublie pas que l’application de toutes ces techniques, outils, ressources doit s’adapter à tes objectifs entrepreneuriaux, ton domaine d’activité !

Influence, éthique et entrepreneuriat

L’influence éthique a un rôle essentiel dans le succès à long terme des entrepreneurs. L’idée étant que l’influence s’utilise de manière responsable, respectueuse et en alignement avec des normes morales. Pour un entrepreneur, créer une influence éthique est particulièrement important pour différentes raisons :

·         Meilleure confiance et crédibilité : en restant éthique, authentique, transparent, les entrepreneurs gagnent la confiance de leurs clients, partenaires. La confiance est un pilier essentiel de toute relation business durable ;

·         Meilleure réputation : de pair, l’influence éthique contribue à forger une réputation solide pour un entrepreneur. Une bonne réputation attire de nouveaux clients, tout en fidélisant les clients actuels ;

·         Responsabilité sociale : l’influence éthique s’inscrit dans une perspective de responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises, entrepreneurs qui contribuent positivement à la société ont une meilleure bonne impression et sont plus susceptibles de prospérer.

Le processus de persuasion s’appuie sur maints détails comme les biais cognitifs, des techniques d’argumentation, des techniques d’écriture, des métaphores… Et bien plus !

En somme, la persuasion et l’influence sont des notions et apprentissages complexes qui sont très utiles dans ton développement entrepreneurial ! Ainsi, nous t’encourageons fortement à développer tes compétences en persuasion et en influence pour atteindre éthiquement le succès. N’hésite pas à nous partager tes expériences en la matière et quels axes t’intéresses le plus ! 

Merci pour ta lecture ! Pour finir, je veux t’inviter à rejoindre l’écosystème Mental Illimité™ pour t’aider à passer de la confusion et l’inertie à l’impulsion de ton momentum avec ma “Roadmap” en 7 étapes. La première phase de ma « roadmap » consiste à créer une nouvelle énergie !

Clique sur le lien dès maintenant pour t’inscrire à mon prochain workshop offert MPX :

https://bit.ly/WorkshopPuissanceX

Tarik Jem

Agent catalyseur X

Nos articles